Une fois, n’est pas coutume, me revoici avec une recette gourmande : les croissants aux amandes !
Nous avons découverts ce délice chez un artisan boulanger de la rue Vekemans, à Neder-Over-Heembeek. De temps en temps, le weekend, il confectionne de délicieux croissants “améliorés”, réservés aux gourmands. On trouve de tels croissants en grande surface, mais ils n’ont rien à voir. Ceux de cet artisan débordent d’une pâte d’amande maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le tout saupoudré d’amandes effilées et de sucre glace. De surcroit quel croustillant, quel croquant, quel délice !!!
Et puis, nous avons déménagé à Meise il y a un an. Ne retrouvant pas de boulangerie vendant une telle gourmandise, nous l’avions un peu oubliée. Jusqu’à ce que, lors de notre petite escapade en Baie de Somme en avril dernier, je suis tombé, en allant chercher notre petit-déjeuner sur les mêmes croissants !! N’en ayant pris qu’un seul ce matin là, nous l’avons partagé en nous disant que le lendemain, j’irais en chercher deux autres, pour notre dernier petit-déjeuner de ces vacances. Oh mais quelle frustration !! Il n’y en avait pas le lendemain !!
Alors, de retour en Belgique, j’ai glâné une recette sur internet et je m’y suis mis. Plus besoin de chercher une boulangerie.
On peut en faire à la maison en passant de ceci :
a ceci :
Voici comment :
Il faut soit acheter des croissants tout faits en boulangerie ou en grande surface, soit en acheter des surgelés. Pour les améliorer vous aurez besoin, par paire de croissants de :
– 60 gr de sucre
– 60 gr de poudre d’amande
– 60 gr de sucre cristallisé
– 50 gr de beurre
– 1 oeuf entier
– pour le décor, des amandes effilées et du sucre glace
Une fois les croissants cuits et refroidis ou fraîchement achetés, couper les en deux parties.
Fourrez les ensuite de la pâte d’amande que vous aurez préalablement préparée en mélangeant au fouet, dans l’ordre, le sucre, l’oeuf entier, la poudre d’amande et le beurre fondu. Le mélange obtenu ne doit pas être trop liquide ni trop consistant.
Vous obtiendrez alors ceci :
Gardez une partie de la pâte d’amande, car après fermeture des croissants, il faut également badigeonner le dessus des croissants. Pour cela, la pâte ne doit pas être trop liquide. Vous pouvez toujours ajuster la consistance en rajoutant un peu de poudre d’amande. Ensuite saupoudrez de quelques amandes effilées.
Il ne reste plus qu’a enfourner dans un four chaud à 200° pour 12 à 15 min, en fonction du four et aussi en fonction du résultat qu’on veut obtenir. Pour garder le moelleux de la pâte d’amande à l’intérieur des croissants, il vaut mieux ne pas cuire trop longtemps.
Ensuite saupoudrez de sucre glace et vous obtiendrez ceci :
Bon appétit !!!