J’ai découvert chez Catherine, une de mes amies, ce qu’était le crumble il y a quelques mois… et j’ai trouvé cela excellent !
J’avais donc envie de renouveler l’expérience et d’en faire profiter ma petite famille.
Comme à mon habitude, armée de mon écran et de ma souris, je me suis mise en quête .
Des recettes de crumble sur le net, je peux vous dire qu’il y en a… elles ont toutes l’air meilleures les unes que les autres.
Il y en a aux kiwis, à la banane, aux ananas et j’en passe.
Moi c’est celle du crumble aux pommes que j’avais envie d’essayer et j’ai choisi celle de Laura qui me semblait bien alléchante.
Plus qu’alléchante en fait car une fois réalisée et goûttée elle s’avère parfaite !
Le crumble est un dessert exquis car il marie la douceur voir l’acidité du fruit selon la sorte ou la variété qu’on utilise au sucré et au croquant des miettes sablées qui le recouvre. C’est un délice qui ne vous fera pas rougir (sinon de plaisir) en le proposant comme desserts à vos convives en fin de repas !
Je vous livre la recette quelque peu revue à ma sauce :
Ingrédients pour 6 personnes :
– 4 pommes (j’ai utilisé 4 pommes différentes (grany smith, pink lady, boskoop et gala) pour étoffer le goût et le rendre plus intéressant)
– 3 poires conférence
– 2 sachets de sucre vanillé
– 225 gr de farine fluide pour pâtisserie
– 150 gr de cassonade brune
– 185 gr de beurre ramolli
1) Peler les pommes et les poires, en retirer le centre et les couper en morceaux de +/- 1 cm.
2) Tapisser un plat allant au four avec les morceaux de pommes.
3) Saupoudrer les pommes de sucre vanillé.
4) Dans un saladier, mélanger la farine avec la cassonade, ajouter ensuite le beurre coupé en petits dés et malaxer à la main jusqu’à obtenir une pâte dont la texture se rapproche de celle du gros sable.
5) Recouvrir les pommes de la pâte à crumble et mettre au four à 200 °C pendant 20 minutes (le temps de cuisson peut varier en fonction du type de pommes que vous aurez choisi).
Le résultat est à consommer immédiatement tel quel ou surplombé d’une boule de glace vanille (faite maison de préférence ) ou si vous parvenez à attendre, vous pouvez le manger tiède voire froid, c’est de toutes façon exquis