Aubergines à la parmesanne

DSCF8004.JPG

 

Voici encore un bon petit plat pour se réchauffer le coeur et le corps et se consoller de l’hiver qui est à nos portes (euh oui, pensons d’abord à l’automne… mais ce n’est pas mieux ).

Je vous propose aujourd’hui un gratin d’aubergines riche en fromage qui accompagnera merveilleusement vos grillades (en été snif), rostbeef et autres rotis.

 

Encore une bonne manière de faire manger des légumes aux enfants… et aux parents !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

– 4 aubergines

– 6 tomates

– 1 gros oignon

– 3 gousses d’ail

– 3 boules de mozzarella

– 200 gr de parmesan rapé

– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

– 2 morceaux de sucre

– Farine

– Huile d’olive

– Sel et poivre

– Basilic

– Origan

 

1) 2 heures à l’avance couper les aubergines en rondelles, les mettre dans une passoire, saler et laisser dégorger durant 2 heures.

2) Couper les tomates en gros morceaux, les passer à la passoire mandoline ou à la centrifugeuse pour en récupérer le jus sans la peau et les pépins.

3) Eplucher l’oignon et l’ail et les hacher finement (je passe l’ail au presse ail).

4) Dans une casserole ou une poële à hauts bords mettre un peu d’huile d’olive te y faire blondir l’oignon et l’ail.  Y ajouter le jus de tomate,  le concentré, le sucre, une cuillère à soupe d’origan et une cuillère à soupe de basilic ciselé (frais si possible).  Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux durant 15 minutes.

5) Couper la mozzarella en tranches.

6) Passer les tranches d’aubergines dans la farine puis les faire légèrement rissoler dans une poële avec un peu d’huile d’olive.  Les égoutter sur du papier absorbant.

7) Pendant que le four préchauffe à 180°C, monter le plat proprement dit :

Procéder par couche : mettre un fond de sauce tomate, y déposer une couche d’aubergines, saler et poivrer, couvrir avec une couche de mozarrella ouis recommencer l’opération autant de fois que vous en permet votre plat en veillant à terminer par une couche d’aubergines.

8) Recouvrir ensuite de parmesan et de quelques noisettes de matière grasse puis enfourner pendant 30 minutes.

9) Si vous aimez une croute croustillante sur le dessus de votre préparation, prévoyez de passer votre plat au grill les 5 dernières minutes de cuisson.