Scampis au vert à l’italienne

DSCF0336.JPG

 

Je vous propose aujourd’hui une façon un peu différente d’agrémenter les scampis, qui, ma foi, n’a rien à envier aux autres recettes des plus classiques .

Elle a de plus l’avantage de pouvoir être présentée en entrée ou en plat principal, selon qu’on la serve accompagnée de riz ou simplement de pain et que l’on adapte les portions.

 

Il s’agit d’une préparation qui demande un peu de temps, surtout si on utilise des légumes frais, mais qui en vaut vraiment la peine.  Beaucoup de saveurs se mèlent puisqu’on va utiliser ici des ingrédients tels que le pesto rouge, le basilic, le persil, l’huile d’olive, l’ail, bref, de quoi mettre du soleil dans notre assiette alors qu’on en a bien besoin en cette période de l’année !

 

N’hésitez pas, vous m’en direz des nouvelles !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

– 1kg de tomates italiennes allongées

– 250 gr de pleurottes

– 1kg de scampis décortiqués

– 1 gousse d’ail

– 3 cuillères à soupe de pesto rosso (rouge)

– 1 bouquet de basilic frais

– 1 bouquet de persil plat

– 1 cuillère à café de paprika

– Sel et poivre

– Huile d’olive

 

1) Plonger les tomates dans l’eau bouillante pour pouvoir ensuite les peler, les épépiner et les tailler en petits dés.  Vous pouvez aussi utiliser des dés de tomates surgelées pour vous éviter ce travail un peu fastidieux il faut le reconnaître.

2) Détailler les pleurottes en lamelles

3) Ciseler fin le basilic et le persil

4) Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans laquelle faire cuire les tomates durant 10-15 minutes.  Saler, poivre puis y ajouter 3 cuillères à soupe de pesto rouge.  Réserver au chaud.

5) Dans une autre poêle faire rissoler les lamelles de pleurottes dans un peu d’huile d’olive.  Saler et poivrer puis réserver.

6) Faire revenir les scampis dans une 3ème poêle huilée avec la gousse d’ail émincée.  Y ajouter les pleurottes.  Saler et poivrer puis ajouter le paprika et en dernière minute le basilic et le persil.

7) Dresser sur les assiettes : tapisser le fond d’une couche de tomates sur laquelle déposer les scampis.

 

Servir immédiatement accompagné de pain français, de ciabatta ou encore mieux de petits pains à l’ail !

 

DSCF0335.JPG