Tian à l’agneau

DSCF7999.JPG

 

Tout juste revenue de superbes vacances en France dans la région Paca, il était tout naturel que je fasse une petite recette typiquement provençale histoire de nous mettre un peu de baume au coeur pour attaquer la rentrée, les températures fraîches de notre Belgique natale, et l’idée de devoir attendre une année complète pour repartir .

 

J’ai donc décidé de préparer un “Tian” dont j’avais repéré la recette dans une des revues que j’avais feuilletée au bord de la piscine .

Je ne pensais pas si bien faire en la gardant bien à l’abris et en la ramenant dans nos valises !

 

Le tian est un plat de légumes accompagnés d’agneau et agrémenté de fromage de chèvre.

Le tout cuit lentement au four.

C’est un met délicieux à mi-chemin entre le youvetsi, la moussaka et la ratatouille.  Un plat méconnu qui nous a étonné tant il était bon !!!!

 

Voici donc comment régaler votre petite famille de 4 personnes :

 

Ingrédients :

– 6 tomates

– 1 boîte de concentré de tomate de 140 gr

– 3 gousses d’ail

– 1 gros oignon

– 1 courgette

– 1 aubergine

– 500 gr d’agneau haché

– 1 cuillère à café de graines de cumin

– sel et poivre

– 200 gr de riz

– 200 gr de fromage de chèvre

– huile d’olive

– 15 cl de crème fraîche culinaire

– 3 cuillères à soupe d’eau

 

1) Ebouillanter les tomates pour pouvoir les peler facilement.

2) Epépinez-les au dessus d’un récipient et filtrer le jus.

3) Hacher l’ail finement et le mélanger à la boîte de concentré de tomate.  Y ajouter ensuite le jus récolté des tomates fraîches et l’eau.  Saler et poivrer.

4) Couper les tomates en tranches et réserver.

5) Peler et émincer l’oignon, couper l’aubergine et la courgette en fines tranches, couper le fromage de chèvre en cubes et préchauffer le four à 180 °C.

6) Dans une poële huilée, faire revenir l’oignon quelques instant puis y ajouter le riz.  Laisser revenir à feu doux jusqu’à ce que le riz devienne un peu nacré.  Y ajouter ensuite l’agneau haché (moi j’avais acheté des médaillons d’agneau que j’ai haché au robot ménager), le fromage et le cumin.  Saler et poivrer.  Laisser cuire le tout une dizaine de minutes tout en remuant.

7) Mettre la moitié de la préparation à la viande dans le fond d’un plat pouvant aller au four.  Verser dessus le concentré de tomate dilué.  Recouvrir des tranches d’aubergines, saler et poivrer.

8) Remettre l’autre moitié de la préparation de viande sur les aubergines, recouvrir à l’aide des tranches de courgettes (saler et poivrer) et ensuite des rondelles de tomates.  Saler et poivrer légérement à nouveau.

9) Verser un filet d’huile et enfourner 1h à 180 °C.  (Le jus que vont rendre les légumes va permettre au riz de terminer sa cuisson)

10) Après 45 minutes de cuisson, ajouter la crème fraîche sur les tomates et laisser encore cuire un bon quart d’heure.