En ces temps de canicule, on a généralement envie de manger des choses bien fraîches.
Après maintenant plus de trois semaines de beau temps (fait rarissime en Belgique ), j’avoue avoir fait le plein de salades, barbecue et autre classiques du genre.
Je me demandais donc hier ce que j’allais encore pouvoir préparer à mes loulous alors que le soleil nous inondait toujours généreusement de ses rayons. J’avais envie de légumes et d’innovation.
J’ai pris ma petite voiture, suis allée faire un tour au supermarché pour trouver un peu d’inspiration et, de retour, j’ai sorti mes petits couteaux, planchettes à découper, poêle et autres ustensiles du genre.
Je me suis mise à découper mes légumes (courgettes, tomates, aubergine, brocoli, ail, échalote), j’ai tout fait cuire dans un peu d’huile d’olive, j’ai aromatisé le tout avec du concentré de tomate, du basilic et de la menthe puis j’ai laissé le savant mélange au frigo pendant 3 bonnes heures.
Et bien figurez-vous que l’expérience a été plus que concluante. Ce que mon chéri a nommé la “Vavatouille” nous a beaucoup plu. A mi-chemin entre la ratatouille et l’antipasti, c’est un accompagnement plein de vitamines, très frais et super gouteux qui change vraiment de ce qu’on peut manger dans nos plats froids habituels.
J’ai servi ma vavatouille à mes loulous avec du saumon poché froid et une petite citronette à l’aneth (huile d’olive, citron et aneth), le tout pris au jardin à l’ombre du parasol en début de soirée avec un petit verre de rosé : il y avait …comme un vent de paradis.
Ingrédients pour personnes :
– 2 courgettes
– 1 aubergine
– 2 gousses d’ail
– 1 échalote
– 3 tomates
– 1 bouquet de brocoli
– 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 6 feuilles de basilic
– 8 feuilles de menthe
– sel et poivre
– 1 verre d’eau
1) Laver vos légumes et les couper en petits dés.
2) Emincer l’ail et l’échalote
3) Mettre quelques cuillers d’huile d’olive dans une large poêle ou un wok et y faire revenir tous vos légumes, sauf les tomates, avec l’échalote et l’ail.
4) Quand les légumes on pris un peu de couleur (environs 10 minutes), ajouter les tomates, le concentré de tomate et l’eau ainsi que le basilic.
4) Saler et poivrer puis laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les courgettes soient cuites (elles doivent rester légèrement croquantes) , +/- 40 minutes à couvert.
5) Mettre la préparation quelques heures au frigo.
6) Avant de servir, ajouter le vinaigre balsamique et la menthe ciselée puis mélanger.