Des Pingouins à l’apéritif !

DSCF5952-copie-1
DSCF5945
DSCF5935
DSCF5936
DSCF5937
DSCF5949


Toujours à la recherche d’idées originales pour étoffer mes apéros, je suis tombée sur une armée de petits manchots que j’ai trouvée plus que sympathique .  
Encore une découverte sur le blog de Chanchan que j’ai exploitée.

Comment ne pas craquer ?


Je me suis donc retroussé les manches et me suis mise au travail.

Je l’avoue, la préparation de ces petits personnages est un peu fastidieuse car elle demande d’être précis surtout lorsqu’on fourre les petits corps de boursin.  Celui-ci a tendance à “baver” sur les côtés et donc à déborder sur les beaux habits noirs de nos bébêtes qu’il faut donc “nettoyer” avant la cérémonie .
Prévoyez donc une heure de yoga avant de vous y mettre, au moins une heure de préparation pour une trentaine de manchots, une heure de relaxation pour après  et 10 minutes chrono pour les voir se faire dévorer par vos convives qui vont adorer !


Ingrédients pour une trentaine de manchots

– 60 olives noires dénoyautées (je n’en ai pas trouvé au rayon frais, j’en ai donc acheté en conserve et elles étaient très bonnes)
– 2 carottes dont le diamètre est plus grand que celui d’une olive
– Le jus d’un citron
– 1 boursin ail et fines herbes
– 30 cure-dents

1) Préparer les pieds : gratter la peau des carottes et bien les laver.  Les couper en rondelles de +/- 3 mm d’épaisseur (il faut que le cure-dent puisse s’enfoncer suffisamment dedans). 
2) Découper un petit triangle (à garder pour faire le bec) à l’aide d’un couteau pointu dans chaque rondelle.  Réserver le tout à part dans un bol et asperger généreusement de jus de citron pour que les rondelles gardent leur belle couleur orange et ne noircissent pas.
3) Préparer le corps des manchots : faire une entaille sur toute la longueur de 30 olives.
4) Via l’entaille remplir l’intérieur de l’olive de boursin à l’aide d’un couteau à bout rond.  Veiller à mettre suffisamment de fromage de sorte que les bords de l’entaille soient assez écartés l’un de l’autre pour laisser voir le jabot blanc ainsi réalisé.  Nettoyer le surplus de fromage à l’aide de papier essuie-tout.
5) A l’aide d’un cure-dent préalablement coupé à mesure (pied + corps + tête = +/- 4 cm) assembler les pieds et le corps.  Le cure dent doit encore dépasser du corps puisqu’il faut venir y mettre la tête en plus.
6) Enfin, positionner une olive à l’horizontale sur ce qui dépasse du cure-dents.
7) Ajouter le bec (fait avec le petit morceau préalablement enlevé de la rondelle de carotte avec laquelle on a fait les pieds), au besoin le retailler de manière à ce qu’il rentre plus facilement dans le trou de l’olive.



C’est finiiiiiiiii 

En avant marche !



DSCF5955