Ce week-end mon chéri a eu l’excellente idée d’avoir envie de tenter de préparer des makis (petits rouleaux de riz agrémentés de poisson cru, de scampis, de crabe, de légumes etc…).
Nous avions déjà été plusieurs fois nous délecter de ce met délicieux au resto japonais et pouvoir réussir à reproduire cela à la maison relevait plutôt d’un sacré défi !
Aussi, j’ai énormément apprécié que ce soit mon homme qui s’y attaque .
Chouchou a fait des recherches sur le net pour se procurer des recettes et la marche à suivre, puis nous nous sommes rendus au centre ville au supermarché asiatique où nous avons trouvé absolument tout ce dont nous avions besoin (à l’exception des produits frais que j’ai préféré acheter en grande surface traditionnelle).
De retour, mon chouchou s’est mis aux fourneaux et a réussi à faire des merveilles
Voyez plutôt :
Ce n’était pas que beau !!!!!!!
Nous nous sommes litéralement Ré-Ga-Lés
Cela vous donne envie de vous lancer vous aussi ?
Voici comment faire :
Pour la préparation du riz vous avez besoin de :
– 300 gr de riz rond (riz japonais pour sushis)
– 500 ml d’eau
– 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc
– 2 cuillères à soupe de vin de riz (mirin)
– 6 cuillères à café de sucre semoule fin
– 2 cuillères à café de sel
Pour le garniture :
– 1 makisu (natte en bambou servant à rouler les makis)
– 5 feuilles d’algues (20 x 18 cm) (nori)
– 1 bloc de saumon de 150 gr (surgelé ou hyper frais)
– 1 boîte de chair de crabe ou du surimi
– 1/2 avocat
– 1/4 concombre
– 1 oeuf en omelette
– grains de maïs
– graines de sésame (aromatisé ou non)
– wasabi (facultatif)
Pour l’accompagnement :
– sauce soja
– wasabi
– gingembre
1) Nettoyer le riz dans de l’eau froide. Procéder à 3 nettoyages successifs dans de l’eau froide que vous changez à chaque lavage.
2) Laisser gonfler le riz recouvert d’eau froide pendant une à deux heures dans une casserole.
3) Retirer l’eau et la remplacer par 500 ml d’eau propre. Porter le tout à ébullition et laisser ensuite cuire à feu doux pendant 10 minutes à couvert. Vérifier que toute l’eau a bien été absorbée après les 10 minutes de cuisson et retirer du feu. Laisser encore reposer tel quel pendant 10 minutes.
4) Pendant ce temps, préparer le mélange qui va aromatiser le riz : dans un bol mélanger le vinaigre, le vin de riz, le sel et le sucre. Bien mélanger et s’assurer que le sucre et le sel soient bien dissouts (si nécessaire réchauffer un peu le mélange pour aider à la dissolution).
5) Mettre le riz dans un saladier et y incorporer le mélange précédent en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains de riz. Ventiler le riz avec un éventail ou un carton tout en mélangeant pour l’aider à refroidir (une 3ème main est bien utile pour ce faire ).
6) Préparer les garnitures : couper le poisson, l’omelette et les légumes en longues lanières, ajouter un peu de citron sur l’avocat pour l’empêcher de noircir.
7) Déposer la feuille d’algues (côté brillant en dessous) sur la natte en bambou.
8) Recouvrir d’une fine et régulière couche de riz (mouillez-vous régulièrement les mains pour éviter qu’il ne colle à vos doigts). Veiller à bien recouvrir tous les bords sauf celui du haut que vous laisserez vide sur 2 cm.
9) Etaler un fin filet de wasabi sur le riz à +/- 10 cm du bord inférieur (milieu de la hauteur du riz). Attention le wasabi est un condiment très fort, c’est la raison pour laquelle il faut l’utiliser avec parcimonie voir pas du tout pour ceux qui redoutent le “relevé”.
10) Sur la ligne de wasabi, déposer les ingrédients de garniture de votre choix (saumon et avocat, crabe et concombre, saumon et concombre, omelette-maïs-concombre, etc…)
11) Soulever la partie proche de vous de la natte et commencer à l’enrouler sur elle-même pour former votre maki. Veiller à serrer suffisamment mais sans excès pour ne pas faire du pâté de votre riz .
12) Humidifier la bordure sans riz de l’algue afin qu’elle colle et referme correctement votre maki.
13) Envelopper votre maki dans un film plastique pour qu’il ne sèche pas et le mettre une quart d’heure au frigo pour qu’il durcisse un peu et soit plus facile à découper.
14) Munissez-vous d’un bon couteau bien affuté dont vous trempez la lame dans l’eau (pour éviter qu’elle ne colle au riz)
et découpez des tranches régulières de 2 cm dans vos rouleaux pour former vos makis !
C’est DIVIN !!!!!!
Merci chouchou de nous avoir préparé un si bon repas ! Que serais-je sans toi mon petit homme en or ?