Poulet fruité…

DSCF5487

        …ou comment faire aimer
         les chicons aux enfants !

Voici une recette ultra facile pour les mamans surbookées au moment de la préparation du repas car la préparation des ingrédients se fait en quelques minutes et que le tout doit ensuite cuire 1 heure 30 à petit feu.
Vous aurez donc tout le temps pour les devoirs du grand, les questions de la petite, l’arrivée du mari, la sortie du chien, l’entrée du chat etc etc 

Deuxième atout de ce plat : l’amertume des chicons disparaît entièrement car ils cuisent dans le jus d’orange agrémenté de confiture !  Un délice bien sucré que mon fils a adoré…

Ingrédients pour 2 adultes et  2 enfants

– 4 cuisses de poulet
– 1 kg de chicons
– 2 oranges
– 3/4 de pot de confiture mélange abricot – fruits de la passion
– 2 c. à soupe de matière grasse
– 7 c. à soupe de sucre cristallisé
– sel, poivre et noix de muscade

1) Presser vos oranges
2) Faire chauffer votre matière grasse dans une casserole et y faire rissoler de chaque côté les cuisses de poulet, saler et poivrer.
3) Ajouter les feuilles de chicons défaites et épicer de sel, poivre et muscade entre les couches successives.
4) Ajouter 1/3 du jus d’orange, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1h15.  Verser de temps en temps le reste du jus d’orange dans la préparation en cours.
5) Passée la bonne heure de cuisson (les feuilles de chicons doivent avoir perdu leur croquant), retirer les cuisses de poulet et les réserver au chaud.
6) Ajouter aux chicons les trois quart du pot de confiture (moi j’ai utilisé de la confiture de régime de la marque Effi)
5) Sucrer à votre goût (en utilisant de la confiture classique il se peut qu’il ne soit pas nécessaire de rajouter de sucre / ou en tous cas en moindre quantité).  Le but est de rendre la sauce juste assez suave pour compenser l’acidité très agréable du fruit de la passion.
6) Disposer un lit de chicons sur l’assiette et déposer la cuisse de poulet dessus.  Mouillez généreusement de la sauce et régalez votre petite famille !