
Les maâmouls sont des gâteaux orientaux vraiment exquis, fondants en bouche.
A l’intérieur de ce gâteau se trouve une bille de pâte de dattes parfumée à la cannelle et à la fleur d’oranger. Celle-ci est enrobée d’une fine couche de pâte elle-même parfumée à la fleur d’oranger. Vous pouvez farcir les maâmouls avec d’autre farce comme de la pistache, des amandes …


Cette pâtisserie nécessite un moule spécial que vous pouvez vous procurez chez halwatishop par exemple : ou chez cuistoshop :
Cependant, vous pouvez aisément les faire sans ce moule, en confectionnant des boules et en les décorant à votre guise (avec une pince par exemple).
Il vous faut :
* pour la pâte :
– 250 g de farine,
– 250 g de semoule fine,
– 125g de beurre fondu,
– 1 cc de sel,
– 1/2 cc de levure chimique,
– 1/2 verre de sucre glace,
– 1 càs d’eau de fleur d’oranger,
– 1 bouchon de fleur d’oranger diluée dans de l’eau pour ramasser la pâte.
* pour la farce :
– 250 g de pâte de dattes,
– 1 cc de cannelle,
– 1 càs de fleur d’oranger
* pour la finition:
– du sucre glace pour l’enrobage.
Préparation:
– Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la farce en ayant au préalable huilés vos mains, puis réserver.
– Dans la cuve de votre pétrin, mettre les ingrédients secs de la pâte puis les liquides. Attention, l’eau mélangée à la fleur d’oranger est à verser progressivement pour ramasser la pâte qui doit être homogène. Pétrir une dizaine de minute. Il fautq ue la pête se décolle des parois. Réserver au frais au mions une heure.
– Faire des boules de pâte de la taille d’une cerise et des boules de farce de la taille d’une bille (elles doivent être petites). Vous apprendrez à réajuster au fur et à mesure des empreintes du moule. Ensuite, prendre une boule de pâte, l’ouvrir avec le pouce et y déposer la boule de farce puis refermer. Bien enrouler entre vos mains pour effacer la marque de la soudure.
– Placer la boule dans l’empreinte – qui doit être fariné pour éviter que la pâte colle – et tasser-la en l’aplatissant. Donner un coup sec pour faire sortir la boule et déposer les boules sur une plaque allant au four.
– Cuire à feu moyen, une dizaine de minutes : les gâteaux doivent être à peine dorés.
– Saupoudrez de sucre glace et placer les gâteaux dans une boîte bien fermée.