
Les msemmens sont des crêpes feuilletées marocaines absoluement exquises qu’on sert habituellement à l’heure du thé (à la menthe bien sûr !).
Il vous faut pour 30 crêpes :
– 1 kg de farine de blé (ou 500g de farine et 500g de semoule fine),
– 1 càs de sel,
– 2 verres et demi d’eau tiède (plus si nécessaire),
– 3/4 d’un bol d’huile d’arachide,
– 2 verres de semoule moyenne.
Préparation :
– Dans la cuve du pétrin, mélanger avec votre cuillère en bois la farine et le sel. Ajoutez un verre d’eau tiède et activer votre pétrin. Ajoutez le reste de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte lisse qui se décolle des parois de la cuve, soit une dizaine de minutes de pétrissage.
– Huilez vos mains et formez des petites boules de la taille d’une mandarine et disposez-les sur une plaque huilée.

– Une à une, étalez-les avec la paume de la main huilée en étirant doucement la pâte de manière à ce qu’elle devienne un grand disque presque transparent.

– Maintenant le feuilletage de la crêpe.
Parsemer de semoule la moitié du disque.
Rabattre un demi disque sur le 3/4 du disque en la huilant et en parsemant de la semoule sur le dessus puis rabattre l’autre partie sur celle-ci. Ca doit vous donner un rectangle. Rabattre les côtés l’un sur l’autre en ayant soin de huiler puis de semouler la partie recouverte. Votre msemmen est plié en 4.








– Aplatir avec la paume de la main huilée votre msemmen jusqu’à ce qu’elle soit fine, mais pas trop.
– Chauffer une poèle huilée, étaler, toujours avec les mains huilées, une à une les msemmens jusqu’à obtenir la taille désirée mais garder la forme carré de la crêpe. Cuire à feu doux sur les deux faces.