La tanjia Marrakechia

DSC_1151

Mes origines étant de Marrakech, il aurait été incongru que je passe sous silence cette spécialité si délicieuse !

Le nom du plat est aussi le nom du récipient dans laquelle il est cuit. En effet, on met dans une “tanjia”, sorte de jarre en terre, tous les ingrédients de ce plat – de la viande et des épices -, puis on la secoue et on la ferme avec du papier et de la ficelle. Ensuite soit on la porte au hammam pour que la tanjia cuise dans les cendres chaudes durant au moins 4 heures, soit comme mon mari, on l’emmène au champ en plein soleil le matin et on réucpère la jarre le soir … Lorsqu’on ouvre la jarre, ce sont mille et une odeurs qui se libèrent et nous ensorcèlent … Lorsqu’on trempe le pain pour manger la viande, celle-ci s’effrite .. j’arrête là car j’ai une soudaine envie ce soir de Tanjia Marrakechia …

Cependant, dans ma Franche-Comté profonde, en plein mois de novembre (oui c’est déprimant !), il n’est pas difficile de trouver un champ, ça non,, mais plutôt le soleil de midi ! Alors, pendant 4h, votre cocotte dans la cuisine fera bien office de tanjia au hammam … 

Il vous faut :

– 1 petite poignée de pois chiche (facultatif)

– 500 g de viande de mouton,

– 2 gousses d’ail,

épices : 1 càs de cumin, 1 càs de ras-el-hanout, sel/poivre.

– 1 citron confit coupé en 4,

– 1 cc de smen (beurre rance),

– 3 c à s d’huile d’olive,

– 1 verre d’eau.

Réalisation :

* Faire temper la veille vos pois-chiche dans de l’eau.

* Dans votre cocotte mettre : la viande découpée grossièrement, l’ail écrasé, le smen, le citron coupé en quartier, l’huile d’olive et les épices, et enfin un peu d’eau.

* Remuez l’ensemble avec une cuillère en bois, puis ferer la cocotte.

* Cuire à feu doux pendant 4 heures.