t aux oignons et raisins secs

Le week end dernier, j’ai reçu des invités … gros casse-tête: tajine sucré ou salé ? Du coup, j’ai servi deux tajines, et le choix en est revenu à mes hôtes qui ont aimé les deux. Les deux tajines : le tajine kefta carottes/petits-pois et celui-ci, servis avec du pain turc, ce fût un délice.
préparation : 10-15 minutes,
repos : 1 heure
Cuisson : 1 heure 10
Il vous faut pour un tajine moyen (4 personnes) :
– 4 cuisses de poulet (j’ai découpé grossièrement 3 escalopes),
– 500g d’oignons,
– 2 gousses d’ail,
– épices : 1 cc de curcuma, 1 cc de cannelle, 1 cc de gingembre, sel/poivre.
– 5 cs d’huile d’olive,
– 100g de raisins secs,
– 1 cs de sucre en poudre ou de la cannelle,
– 1/2 bouquet de persil.
Réalisation:
* Dans un saladier, mélanger l’huile et les épices. Incorporer ensuite les morceaux de poulet, et bien les faire imprégner du mélange. Couvrir d’un film alimentaire et mettre au frais une bonne heure.
* Eplucher l’ail et un oignon et les couper en lamelles.
* Dans le tajine (ou faitout), faire revenir quelques minutes à feu moyen l’oignon avec un peu du mélange précédent, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
* Disposer les morceaux de poulet et sa chermoula avec l’ail haché. Cuire à couvert tout en remuant quelques 10 minutes.
* Couper tous vos oignons en fines lamelles et déposer-les jolimenent sur les morceaux de poulet. Laisser cuire à feu moyen, à couvert pendant 40 minutes, en jetant de temps en temps un oeil dessus.Les oignons lâcheront leur jus, mais vous devrez rajouter un peu d’eau chaude (un verre).
* Ajouter enfin les raisins secs, le persil ciselé, saupoudrer du sucre en poudre ou de la cannelle, et laisser cuire à feu doux et à couvert encore 20 minutes.