
Les pancakes sont de petites crêpes épaisses et moelleuses faites avec une pâte levée. C’est un mets traditionnel du petit déjeuner nord américain. Du Canada au Mexique, on les déguste chauds, nappés de beurre et de sirop d’érable. Il existe de nombreuses variantes, mais toutes les recettes contiennent de la farine de blé, des eufs, du lait ou de l’eau, et de la levure chimique, à l’exception des recettes végétaliennes.
On rajoute parfois quelques gouttes de vinaigre dans la pâte pour favoriser l’action de la levure.
En Amérique du Nord, les pancakes se mangent aussi salés. En Australie et en Nouvelle-Zélande, où on les nomme pikelets, ils sont généralement dépourvus de levure et plus minces. En Ecosse, où sont originaires les pancakes, on les déguste en dessert ou en tea time, non pas avec du sirop d’erable mais avec du sucre, du miel … ou simplement nature.
Il vous faut pour 10 pancakes: – 150 g de farine, – une petite brique de lait de coco (250 ml), – 4 c à s de sucre, – 2 sachet de sucre vanillé, – 2 oeufs, – 1/2 levure chimique, 4 c à s de noix de coco.
Préparation: – Chauffer le lait de coco puis y faire dissoudre la cassonnade. – Dans une terrine, mélanger la levure et la farine, et verser petit à petit le lait sur la farine. Fouettez bien pour ne pas qu’il y ait de grumeaux. – Rajoutez les oeufs battus au mélange. – Laisser reposer au frais (une bonne petite heure). – Cuire des 2 côtés les pancakes dans une poêle à crêpes graissé. Bon appétit et n’oubliez pas le sirop d’érable qui va avec !

