Salade tiède de lentillons de champagne et saint-jacques

Voici une entrée raffinée et vraiment très simple et rapide à faire.
Et certaines (ou certains d’ailleurs!) cherchent peut-être des idées de dernière minute.
Le plus long de la recette est de faire cuire les saint-jacques au dernier moment, pas de sauce ou de préparation longue, juste un peu d’organisation en préparant à l’avance la vinaigrette et la cuisson des lentillons, c’est tout.

csj2

Pour 6 personnes
150 g de lentillons de champagne
1 bouillon cube “bouquet garni”
1 petit oignon rouge
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d’huile de noix
3 cuillères à soupe d’huille d’olive
18 à 24 noix de saint-jacques (selon si vous prévoyez 3 ou 4 noix par personnes, cela dépend du reste de votre repas)
15 g de beurre
sel, poivre
Ciboulette pour le décor

Plongez les lentillons dans un grand volume d’eau (par rapport à la quantité de lentillons) avec le bouillon cube, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire doucement 20 à 25 mn.

Préparez votre vinaigrette dans un saladier, avec sel, poivre l’oignon rouge très finement émincé, 1 cuillère de vinaigre balsamique, 1 cuillère d’huile de noix et 2 cuillère d’huile d’olive.
Réservez.

Dans un bol, mélangez 1 pincée de sel, poivre, 1 cuillère de vinaigre balsamique et 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive.
Réservez.

A ce stade, tout est prêt, vous n’avez plus qu’à poêler les noix de saint-jacques.
Vous pouvez cuire les lentillons un peu à l’avance et les laisser dans leur bouillon (elles ne se déferont pas, j’en ai fait l’expérience hier, l’apéro tardait en longueur).
Il suffit de réchaiffer 2 minutes les lentilles dans leur bouillon au moment du dressage.

5 minutes avant de passer à table, poêlez vos noix de saint-jacques dans le beurre (pour moi, je trouve qu’une minute de chaque côté ne suffit pas, je les laisse à peine plus, 1 minute 1/2 de chaque côté), salez et poivrez.

Après avoir réchauffeé vos lentillons, égouttez-les et jetez-les immédiatement dans la vinaigrette, remuez et dressez dans les assiettes avec les moix de saint-jacques autour, un filet de vinaigrette préparée dans le bol et queques brins de ciboulette sur les saint-jacques.

Servez IMMEDIATEMENT avant que tout ne refroidisse : c’est un régal!

csj3