

J’ai présenté ces petites verrines en transition des biscuits apéritifs et du plat principal.
Mi-apéritif, mi-entrée, les quantités proposées sont idéales pour ne pas rassasier les estomacs d’entrée de jeu!
Pour les verrines à la soupe froide de betterave rouge, j’avais repéré une recette sur internet, mais, au moment de la réaliser, je me suis vite aperçue que cela ne correspondait pas à mes attentes : à savoir, peu de saveur, manque d’originalité.
J’ai donc composé au pied levé cette soupe, qui a beaucoup plue, et que je referai encore, mais servie avec parcimonie, dans les petittes verrines, c’est parfait!

Pour une quinzaine de minis verrines
2 betteraves rouges cuites
5 yaourts brassés
2 oignons nouveaux
1 cuillère à café rase de cannelle
sel
1 pomme verte
Mixez les 2 oignons une première fois, rapidement, puis ajoutez les betteraves coupées en morceaux, les yaourts, le sel et la cannelle.
Mixez le tout, à plusieurs reprises, en ramassant de temps en temps, à l’aide d’une spatule, les paroies du robot.
Remplissez des petites verrines.
Lavez et coupez 1/4 (à peine) de pomme verte avec la peau (pour le côté acide et la couleur), en tous petits dés.
Parsemez les verrines de quelques cubes de pomme.
Réservez au frais 2 heures minimum avant de servir…effet garanti!
___________________________________________________________________________________________
Pour les verrines de tartare de saumon fumé, je me suis laissée guidée par une recette vue dans l’émission de Joël Robuchon “Bon appétit bien sûr”.
Pas de retouche cette fois-ci, il n’y a qu’à suivre à la lettre les indications : facile et précise, cette recette peut être servie en verrine, ou servir de farce dans une petite tomate, par exemple.

Pour une dizaine de petites verrines 1 dos de saumon fumé de 250 g (vous pouvez aussi prendre des lardons de saumon fumé que vous retaillerez si nécessaire) ½ yaourt 1 jaune d’œuf 2 cuillères à soupe de moutarde forte 1 cuillère à café de câpres surfines 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement 4 pluches d’aneth ½ citron jaune 1 cuillère à soupe d’huile d’olive Poivre du moulin |
1) Tailler soigneusement 1 dos de saumon fumé de 250 g en petits dés d’1/2 cm, réserver ces derniers au réfrigérateur. Prélever à vif la pulpe d’½ citron jaune, la couper en petits dés, récupérer le jus rendu.2) Préparer la sauce au yaourt : Mélanger au fouet, dans un récipient, ½ yaourt avec 1 jaune d’œuf, 2 cuillères à soupe de moutarde forte et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Incorporer ensuite successivement 1 cuillère à café de câpres surfines, 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement, poivrer, puis les dés de pulpe de citron avec le jus rendu.3) Assaisonner les dés de saumon fumé modérément avec la sauce au yaourt (présenter le surplus de sauce dans une saucière).4) Garnir des petites verrines de ce mélange et réserver au frais jusqu’au moment de servir.Remarque : vous pouvez aussi présenter ce tartare façonné en quenelles dans une assiette, servi avec des tranches de pain grillé, comme il est dit dans la recette. |