Ce dessert se prépare entièrement la veille.
Pour la giboulée de cerises :
Ø 1 bocal de griottes dénoyautées au sirop léger (bocal ½ l correspond à 8 coupelles)
Ø 50g de sucre ou plus suivant le goût
Ø 25 cl vin rosé de Bordeaux
Ø 60g gelée de groseilles
Ø 2 càs rase de Maïzena
Ø 4 grains de poivre
Egoutter les cerises en gardant le sirop. Faire bouillir le vin rosé avec le sucre puis ajouter le jus des cerises (garder la valeur d’un verre de sirop).Ajouter les grains de poivre, faire bouillir 10 min. Délayer
la Maïzenaavec un peu d’eau froide puis ajouter à la préparation remuer vivement pour éviter les grumeaux. Laisser mijoter 5min. Ajouter la gelée de groseilles, laisser mijoter jusqu’à une consistance sirupeuse (avec ces proportions la consistance est très vite atteinte).
Mettre les cerises égouttées dans la préparation chaude. Garder 1 nuit au réfrigérateur.
Pour les tuiles dentelles aux pistaches (recette fortement inspirée des tuiles à l’orange de Mercotte)
Proportions pour environ 8 tuiles
Ø 50g de sucre semoule
Ø 40g de pistaches hachées grossièrement afin de retrouver des petits morceaux (pistaches non salées décortiquées que l’on peut trouver chez les fournisseurs pour professionnels)
Ø 20g de farine
Ø Un peu de jus des griottes
Ø 20g de beurre fondu
Mélanger dans l’ordre : sucre + pistaches + farine + 2 càs environ de jus de griottes + beurre fondu légèrement refroidi. Laisser reposer au réfrigérateur afin de raffermir la préparation.
Cuire sur des plaques téfal à 200° en faisant des petits tas étalés avec une fourchette trempée dans l’eau. Mouler à la sortie du four sur un rouleau à pâtisserie par exemple.
Les astuces : la quantité de jus de griottes s’apprécie en fonction de la consistance de la pâte. Elle doit être souple mais non liquide.
Le mélange à tendance à s’étaler à la cuisson, on peut rattraper facilement en séparant avec une paire de ciseaux. Soyez rapide au démoulage car les tuiles deviennent vite dures et cassantes
Dressage :
Dans des verrines mettre de la glace à la pistache (celle que j’ai utilisée vient de chez Picard fabrication François Théron, un vrai délice), puis une giboulée de cerises recouvrir de quelques pistaches hachées, le tout accompagné des tuiles aux pistaches.
Merci à ma mère qui nous a fait découvrir cette recette aux griottes, à ma soeur pour avoir réalisé la recette et merci à Mercotte qui m’a inspirée pour la recette des tuiles dentelles.