Mini tourtes crémeuses au jambon

Fortement inspirée du dernier “cuisine et vins de France”, cette recette peut tout aussi bien convenir pour un soir avec une salade, que pour un buffet.
Vous pouvez congeler le plateau garni et cru, puis les réchauffer le jour-même (dès qu’ils sont congelés, vous pouvez libérer le moule en mettant les mini-tourtes dans un sachet ou une boîte.

prepa10_mini_tourte

Pour 20 mini tourtes et une tourte moyenne (22 cm de diamètre)
2 rouleaux de pâte brisée
1 rouleau de pâte feuilletée
350 g de jambon (1 ou 2 tranches épaisses coupées en petits dés)
2 bocaux de 200 g de champignons émincés net égouttés chacun (400 g en tout)
250 g de mascarpone
2 belles échalotes
3 jaunes d’oeufs
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre

Rincez et égouttez les champignons.
Dans un saladier, mélangez le mascarpone, le jambon, les échalotes ciselées, les champigons, 2 jaunes d’oeufs, sel, poivre, muscade.

Coupez avec un emporte-pièces des cercles dans la pâte brisée, garnissez les empreintes de la pâte, puis remplissez-les de la garniture jambon/champignons.
Recouvrez d’un couvercle découpé à l’emporte-pièce (juste de la taille du dessus de la mini-tourte) dans la pâte feuilletée, badigeonnez le dessus de jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau (j’ai oublié cette étape!) et enfournez 30 à 40 mn selon la taille des moules.
Pour une plus grande tourte, soudez le couvercle avec les bords de la tarte en passant un peu de jaune d’oeuf pour faire adhérer.
Dans ce cas, faites une cheminée au centre de la pâte feuilletée.

Vous pouvez congeler ces mini tourtes crues ou cuites.
Pour les crues, il suffira de les enfourner dès la sortie du congélateur en les disposant dans les moules dans lesquels vous les avez confectionneé, sinon, il suffira de les réchauffer au four traditionnel ou même au micro-ondes.

prepa2_mini_tourte
mini_tourtes