J’ai décidé de faire une nouvelle rubrique dans les catégories de mes recettes, consacrée à la cuisine au pain, que ce soit du pain sec (on ne sait jamais trop quoi en faire!!!), du pain frais, ou du pain à faire soit-même.
Je commence aujourd’hui avec une recette de Jamie Oliver.
Gâteau du roi
1 pot de confiture de framboises (moi, c’était à la mûre)
4 oeufs
50 cl de crème fraiche liquide
80 g de sucre en poudre
1 cuil à café dextrait de vanille en poudre
100 g de pain rassis
150 g de sucre pour la meringue
Prendre un plat en terre cuite, y déposer dans le fond 1 cm de confiture de framboises.
Prendre deux saladiers , dans le premier y casser un oeuf entier + ajouter les trois jaunes des autres oeufs, déposer les blancs dans le second saladier.
Ajouter aux jaunes d’oeufs dans le premier saladier, 50 cl de crème , le sucre, l’extrait de vanille et fouettez le tout.
Prendre 100g de pains rassis, ôter la croûte, couper grossièrement et déposer les morceaux dans le robot mixer, hacher le pain grosseur moyenne.
Versez dans le mélange et fouetter de nouveau, puis versez sur la confiture.
Cuire à feu doux (150°C) pendant 45 à 60 mn.
Lorsque le gâteau est cuit, et seulement à ce moment là , préparez la meringue.
Mettez une pincée de sel dans les blancs d’oeufs, battez-les pour monter en neige , pendant cette opération ajoutez en saupoudrant 150 g de sucre petit à petit, et continuez à monter vos blancs.
Sortez votre gâteau du four, étalez dessus la meringue, en partant du centre du gâteau qui doit être doré sur les côtés et aspect flan au centre.
Avec votre cuillère, faites des pics en décoration en remontant des parties neigeuses en lair, remettez au four 15 mn , la meringue devra être dorée.
Voilà c’est prêt !